Biographie

Après une formation en philosophie et en pédagogie à Madagascar (Université de Tuléar), Victor Randrianary poursuit ses études en France, d’abord à Lille (Université Charles de Gaulle) où il suit un cursus de musicologie et d’ethnologie puis à Paris (Université Paris X) où il obtient une thèse d’ethnomusicologie sur "Les jeux vocaux des enfants Antandroy de Madagascar" et suit le cursus "Dynamique Comparée des Sociétés en Développement" (Université Paris VII). Il est actuellement Maître de conférences à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Tananarive et membre associé du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM, UMR 7186, LESC-CNRS).
Victor Randrianary a obtenu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros et le Diapason d’Or pour "Madagascar musique antanosy" AIMP/VDE 924, ainsi que plusieurs autres Diapasons d’Or pour de nombreux Cds de musiques malgaches dans la collection Ocora-Radio France et Maison des Cultures du Monde.

Enseignement

2004-2006 : Cours "Pratique et culture musicale" à l’IUFM de Cergy Pontoise.
2006 – 2007 : Enseignant à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (La Réunion).
Depuis 2008, Maître de Cobnférences à Université de Tananarive FLSH : Initiation à l’ethnomusicologie Médiation Culturelle ; Musiques de l’Océan Indien ; Musiques Urbaines (en coll. avec J. Mallet) ; Musicologie.
2009 : Cours "Quelques aspects de la musique de Mayotte et de Madagascar" au CFMI (Université de Rennes II).

Autres expériences professionnelles

2002-2003 : Programme cognitique ACT 76b « Rationalité des actions dans les sociétés sans écriture, les mathématiques du sikidy. Action incitative du Ministère de la Recherche. Responsable de la partie audiovisuelle.
2004-2007 : Programme Histoire des Savoirs du Ministère de la Recherche. Membre du projet « Cognition et art divinatoire sikidy ».
Depuis 2006 : Collaborateur du Pôle Régional des Musiques Actuelles. La Réunion.
2007-2008 : Responsable de la Mission ethnomusicologique à Mayotte – Programme de la Direction des Affaires Culturelles auprès de la Préfecture de Mayotte et de la Mission ethnologie du Ministère de la Culture.
Depuis 2007 : Conseiller scientifique de la Maison du Patrimoine de la Direction Départementale des Affaires Culturelles de Mayotte.

Publications

à paraître, "Danses mahoraises à La Réunion, une pratique de résistance", Actes du colloque CCEE.

• 2008, Musiques et danses à Mayotte. Rapport de Mission, Ministère de la Culture – Directions des Affaires Culturelles Préfecture Mayotte, PRMA Réunion, Paris.

• 2007, Musique à Mayotte. Rapport de Mission, Ministère de la Culture – Directions des Affaires Culturelles Préfecture Mayotte, PRMA Réunion, Paris.

• 2007, "Aspects mathématiques et cognitifs de la divination sikidy à Madagascar", L’Homme, n°181 janvier/mars (en coll. avec M. Chemillier, D.Jacquet, et M. Zabalia).

• 2006, "Conflits urbains et musique comorienne à Majunga (une sociologie de résistance)", Études Océan Indien, n° 37.

• 2005, "Évolutions techniques et sociologie des conflits : regard sur la valiha", Revue AHIO.

2005, "L’art des devins à Madagascar", Revue Pour la Science, Dossier Avril/Juin (en coll. avec M. Chemillier, D.Jacquet, et M. Zabalia).

• 2004, "Recherche de sens et sens de la recherche", Kabaro II, 2,3, Université de la Réunion, Saint Denis.

• 2002, "Mama Sana. Succès, angoisses... et musique : le blues sakalava", Les cahiers de musiques traditionnelles, 15, pp. 97-112.

• 2001, Madagascar les chants d’une île, Actes Sud/Cité de la musique, Paris.

Liens

http://www.angaredona.mg/Pages/Newspages/newspage02.html.
http://www.lesorientales.fr/archives/2008/manifestations/rencontres/traditions-musicales-et-islam-dans-locean-indien/index.html
http://pciich.hypotheses.org/334
http://www.cirief.com/
http://lhomme.revues.org/index2925.html
http://ehess.modelisationsavoirs.fr/sikidy/
http://ethnomusicologie.free.fr/annuaire/randrianary.victor.html
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches,view,16222,4,7,,,,,
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/prima_remond/emission.php?e_id=30000028&d_id=280000078&arch=1http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/prima_remond/emission.php?e_id=30000028&d_id=280000078&arch=1

Répondre à cet article

Spip | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0