Biographie

Ethnomusicologue, chargée de recherche au CNRS.

Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, UMR 8566 CNRS-EHESS)
96 bd Raspail, 75006 Paris
http://cral.ehess.fr

Responsabilités administratives

- Coordinatrice du programme ANR "Création musicale, circulation et marché d’identités en contexte global".
- Membre du conseil pédagogique du Master Musique de l’EHESS.
- Membre du conseil pédagogique de la formation doctorale Musique, Histoire, Société de l’EHESS.

Séminaires d’enseignement et de recherche

- Musiques et globalisation

Séminaire hebdomadaire dans le cadre du master musique de l’EHESS. Jeudi de 13 à 15 heures, EHESS, 105 bd Raspail, salle 11 (du 5 nov. 2009 au 4 fév. 2010).

- Enjeux et pratiques de l’ethnomusicologie

Séminaire hebdomadaire dans le cadre du master musique de l’EHESS, jeudi de 11 à 13 heures, EHESS, 105 bd Raspail, salle 11 (du 5 nov. 2009 au 4 fév. 2010).

- Musicologie générale : Ecoute et analyse comparatives (avec L. Schnapper)

Séminaire bi-mensuel dans le cadre du master musique de l’EHESS.

Publications récentes

Direction d’ouvrages

2005, Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Editions, 262 p. et 80 illustrations (en coll. avec M. Valentin).

en préparation, Composer, imaginer, innover. la création musicale en contexte global [ouvrage collectif, parution prévue en 2010].

Articles et chapitres d’ouvrages

2001, « Reflections on Musical Categorization », Ethnomusicology, 45/3, 12 pp. 480-488 (en coll. avec H. Rivière).

2001, « Categorizing the Ju|’hoan Musical Heritage », African Study Monographs 27, pp. 11-27. Texte en ligne.

2003, « Jenne : Music as a Political Act in an African Muslim City », Proceedings of International Seminar of Urban Form Conference : The Planned City ?, Trani (Bari), 3-6 juillet 2003, pp. 682-688, vol. II (en coll. avec G. Holder). Texte en ligne.

2004, « La petite musique de la ville. Musique et construction de la citadinité à Djenné (Mali) », in G. Holder et A.-M. Péatrik (éds.), Cité, centre, capitale. Pour une anthropologie du statut politique de la ville, Journal des Africanistes, n°74/1-2, pp. 97-123. Texte en ligne.

2004, « Chanter le Prophète à Djenné : comment la musique fait surgir la cité musulmane », Djenné Patrimoine Informations, 16, pp. 7-10 (en coll. avec G. Holder). Texte en ligne.

2005, « Un mariage à Djenné : rituel et hiérarchies sociales. Situations ethnomusicologique, anthropologique ou politique ? », in O. Leservoisier (éd.), Terrains ethnographiques et hiérarchies sociales, Paris, Karthala, pp. 141-163 (en coll. avec G. Holder).

2005, « La musique ju|’hoan : de la création à la consumation », in E. Olivier et M. Valentin (éds.), Les Bushmen dans l’Histoire, Paris, CNRS Editions, pp. 171-201.

2006, « Archives khoisan. L’histoire comme champs de la musique », Afrique et histoire, 6, pp. 193-222.

2006, « Vie et pouvoir d’un chant chamanique bushman (Namibie) », Colloque “Musique et pouvoir : de l’institution à la passion”, EHESS/CRAL, 26-27 mai. Texte en ligne.

sous-presse, « Créer, transformer, oublier. Musique, mémoire et histoire ju|’hoan (Namibie) », Cahiers d’ethnomusicologie, 22, 25 p.

en préparation, "Des musiques avec compositeurs. Genèse de quelques œuvres en contexte d’oralité", in N. Donin, A. Grésillon et J.-L. Lebrave, Questions de génétique musicale, 15 p. [parution prévue en 2010].

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