Agenda des séances

Séance inaugurale : le 12 février 2009 à 14 heures (CRAL, 96 bd Raspail).

Séance 2 consacrée à "La dynamique circulatoire des musiques" : le 3 juin 2009 à 14 heures (EHESS, 96 bd Raspail, salle des Artistes).

Interventions de Denis-Constant Martin (Sciences Po, CEAN) sur "La production des imaginaires transatlantiques : circulation, appropriation, création, libération" et d’Armelle Gaulier (Paris 8) sur "Les processus de création des chants moppies des "Coloured" du Cap".

Séance 3 consacrée à "La dynamique circulatoire des musiques (2) : outils et supports technologiques" : le 13 octobre 2009 à 14 heures (EHESS, 105 bd Raspail, salle 11).

Intervention de Juan Paulhiac (Paris 8) sur "Videoconciertos : pratiques vidéographiques organisées et diffusion indépendante via Internet de la musique Champeta à Cartagena".

Séance 4 consacrée à la notion de "Figure" : le 2 avril 2010 à 14 heures (EHESS, 105 bd Raspail, salle 10).

Intervention de Clara Biermann (Paris 10) sur "Chabela Ramirez, chanteuse de candombe et activiste du mouvement politique afro-uruguayen".

Séance 5 consacrée à la notion de "Figure" (2) : le 9 juin 2010 à 14 heures (EHESS, 105 bd Raspail).

Intervention de Sarah Andrieu (Univ. Aix, CEMAf) sur "Dans le sillage de Salia Sanou et Seydou Boro, figures de la "danse contemporaine africaine" : recherches esthétiques et quête de reconnaissance de jeunes chorégraphes burkinabè".

Séance 6 consacrée au "Métier d’artiste" : le 2 novembre 2010 à 14 heures (EHESS, 105 bd Raspail, salle 11).

Intervention de Pierre Prudhomme (Univ. Aix, CEMAf) sur "Griots d’Allah. L’émergence d’une nouvelle économie de la louange à Bamako (Mali)".

Séance 7 consacrée à "La fabrique de la musique"  : le 24 janvier 2011 à 14 heures (EHESS, 105 bd Raspail, salle 9)

Intervention de Catherine Servan-Schreiber sur "Méthodologie d’une enquête musicale dans l’Océan Indien 0ccidental : modèles et choix" et de Denis-Constant Martin sur "Chutney, Soca, Chutney Soca ? Musique indienne, indo-trinidadienne ou trinbagonienne ?".

Séance 8 consacrée à "La festivalisation" : le 1er juin 2011 à 14 heures (EHESS, 105 bd Raspail, salle 10)

Intervention d’Élina Djebbari et Emmanuelle Olivier sur "Festival soufi et Biennale : deux mises en scène de l’identité culturelle malienne".

Séance 9 consacrée à "La danse comme objet de création artistique" : le 4 octobre 2011 à 14 heures (EHESS, 105 bd Raspail, salle 10)

Intervention de Clara Biermann sur : "Fabrication musicale et chorégraphique dans le candombe afro-uruguayen. Réflexions autour de la danse et la musique comme objets de création artistique et d’invention de soi".

Séance 10 consacrée à "La critique génétique" : le 30 novembre 2011 à 14 heures (EHESS, 105 bd Raspail, salle 8)

Intervention de Emmanuelle Olivier sur : "Genèse musicale. De la création à la mise en œuvre d’une louange islamique au Mali".

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