Biographie

Docteur ès-Lettres et sciences humaines
Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques

Diplômé de Sciences Po Paris, de Langues O’ et titulaire de deux doctorats (3ème cycle et d’Etat) dirigés par Georges Balandier à Paris V – René Descartes, Denis-Constant Martin est actuellement chercheur au Centre d’étude d’Afrique noire (Université de Bordeaux, Sciences-Po Bordeaux, Pessac F-33607), après avoir été, de 1969 à 2008, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences-Po/CNRS, Paris).

Ses recherches portent sur l’étude des représentations du politique à partir de l’analyse des pratiques culturelles, notamment des fêtes et musiques populaires. Il a effectué des enquêtes de terrain en Afrique orientale, en Amérique du Nord, dans les Caraïbes du Commonwealth et, depuis le début des années 1990, travaille principalement sur le Cap (Afrique du Sud). Il a publié de nombreux articles et ouvrages de politologie et de sociologie de la musique (voir le site : http://denisconstant.martin.monsite...)

Il enseigne l’anthropologie politique à Sciences Po Bordeaux et a enseigné, entre autres, à Sciences Po Paris et Paris VIII-Saint Denis (département de musique). Il a également donné des cours en Afrique du Sud, en Algérie, aux Etats-Unis, au Kenya ; il est intervenu dans des programmes d’enseignement en France et à l’étranger (Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Canada, Colombie, Etats-Unis, Inde, Italie, Jamaïque, Kenya, Pays-Bas, Suisse, Tanzanie, Trinidad et Tobago, Zimbabwe) et a participé à de nombreux colloques internationaux.

Denis-Constant Martin est membre de la Société française d’ethnomusicologie, de l’Association française de science politique et affilié au Centre for Black Music Research (Columbia College, Chicago).

Il a créé et dirigé en 1980-1981 l’Institut de recherches en Afrique (IFRA, Nairobi, Kenya).

Denis-Constant Martin est également, depuis 1968, chroniqueur musical. Il collabore aujourd’hui à l’hebdomadaire Politis.

Répondre à cet article

Spip | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0