Descriptif du projet

Outre la coordination générale du volet « Amérique latine » du projet Globamus, cet intérêt de départ pour les « tangos savants », entendu comme un volet de la sociologie historique du genre tango en général, se traduit par les projets suivants :

* Une enquête en cours sur les pratiques contemporaines de création de tangos et/ou de musiques influencées par ce genre, menée à Paris auprès de plusieurs compositeurs, interprètes et producteurs pratiquant des esthétiques diverses. Notamment Gustavo Beytelmann, dont les matériaux biographiques et analytiques issus d’une série d’entretiens déjà réalisés pourraient fournir matière à une publication séparée.

* Un travail de réflexion collective sur ces mêmes sujets engagé avec les autres membres de l’équipe concernés par le tango et basés à Buenos Aires, à savoir Marina Cañardo, Camila Juárez et Federico Monjeau,

* La préparation d’un ouvrage collectif sur le tango dans la musique savante en Argentine au vingtième siècle, dont le principe a été accepté par Gourmet Musical Ediciones, de Buenos Aires, pour une parution en 2010. Ce projet est issu d’un séminaire de doctorat qui a eu lieu en 2007 à la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires.

* La préparation d’un ouvrage personnel sur le tango dans la musique savante européenne du premier vingtième siècle (notamment Satie, Stravinsky, Berg et Weill), conçu comme une contribution à une histoire des théories de la culture de masse.

Répondre à cet article

Spip | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0