Biographie

Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

Spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle, dans une perspective historique et musicologique.

A partir de recherches consacrées aux musiques politiques (hymnes nationaux), ses travaux ultérieurs portent sur des figures du canon musical classique et contemporain, notamment Beethoven et Schönberg.
Il s’intéresse par ailleurs à la musique dans des contextes politiques de violence ou de pouvoir autoritaire, tels que la Première Guerre mondiale, le Troisième Reich, ou les dictatures militaires en Argentine.
Il travaille également sur les rapports entre musique savante et musique populaire, autour d’un corpus de tangos composés par des figures de la musique du vingtième siècle.

Responsabilités scientifiques et administratives

Directeur adjoint du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, UMR 8566)
Responsable de l’Équipe “ Musique ” du CRAL
Responsable de la Spécialité Musique du Master de l’EHESS
Membre du Conseil Pédagogique de la formation doctorale “ Musique, histoire, société ” (EHESS/ENS/EPHE/CNSMDP/IRCAM)

Principales publications

Ouvrages

Le cas Schönberg. Naissance de l’avant-garde musicale, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Idées, 2006, 356 p.

The Bomarzo Affair : Ópera, perversión y dictadura, Buenos Aires, Adriana Hidalgo Editora, 2003, 240 p.

La Neuvième de Beethoven - Une histoire politique, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1999, 367 p. [Trad. en allemand, espagnol, portugais, anglais, grec, japonais].

Histoire d’un secret - A propos de la Suite Lyrique d’Alban Berg, Arles, Actes Sud, Série Musique, 1994, 106 p. [Trad. en espagnol].

O juremos con gloria morir - Historia de una épica de Estado
, Buenos Aires, Editorial Sudamericana, 1994, 213 p.

El pintor de la Suiza Argentina, Buenos Aires, Editorial Sudamericana, 1991, 167 p.

Articles récents

“ Schoenberg / Kandinsky. Une correspondance ? ”, L’Etincelle. Le journal de la création à l’Ircam 5, juin 2009.

“ L’hymne qui sent le soufre ”, Le Monde, 3-4 mai 2009, p. 14.

“ Analyser Schoenberg aux Etats-Unis entre Frisch et Forte ”, L’analyse musicale, une pratique et son histoire, Rémy Campos et Nicolas Donin éds., Genève, Droz HEM Conservatoire Supérieur de Genève, 2009, p. 323-351.

“ Pourquoi pas le vingt heures ? A propos de l’actualité dans l’opéra du vingtième siècle ”, La parole sur scène. Voix, texte, signifié, Giordano Ferrari éd., Paris, L’Harmattan, 2008, p. 99-113.

“ Passion et utopie dans Euphonia ou la ville musicale de Berlioz ”, Mélodies urbaines. La musique
dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles), Laure Gauthier et Mélanie Traversier éds., Paris, PUPS, coll. Musique, 2008, p. 285-302.

“ Fidelio, opera politica ”, programme de Ludwig van Beethoven. Fidelio, op. 72, dir. Claudio Abbado, Edizioni del Teatro Municipale Valli, Reggio Emilia, 2008, p. 77-96.

“ Musique et communisme : au-delà de la censure ”, Accents. Revue de l’Ensemble InterContemporain 34, janvier-mars 2008, p. 16-17.

“ Réponse ”, Samedi d’Entretemps autour de Le Cas Schönberg, Ircam, 9 février 2008, http://www.entretemps.asso.fr/Samedis/Buch.htm

“ Nouvelles du son du sexe ”, Rue Saint-Ambroise 20, décembre 2007, p. 19-24.

“ Le passé audible : des humains, des machines et des sons ”, La Revue internationale des livres et des idées 2, novembre-décembre 2007, p. 55-57.

“ La recherche musicale à l’Ircam ”, Centre Pompidou : trente ans d’histoire, Bernadette Dufrêne éd., Paris, Centre Pompidou, 2007, p. 92-97.

“ Lisez-vous la musique ? A propos de La mémoire collective chez les musiciens de Maurice Halbwachs ”, Dimensioni e problemi della ricerca storica 2, 2007, p. 73-84.

“ L’avant-garde musicale à Buenos Aires : Paz contra Ginastera ”, Circuit. Musiques contemporaines 17/2, Plein sud : avant-gardes musicales en Amérique latine au XXe siècle, J. Goldman éd., 2007, p. 11-32.

“Le cas Schönberg : une réponse à Jean-Claude Gallard”, Filigrane 6, 2007, p. 203-207. http://revuefiligrane.free.fr/numeros/revue6/cr6_fr.htm

“ Was ist atonal ? Enjeux politiques de la définition de l’atonalisme ”, L’Etincelle. Le journal de la création à l’Ircam 3, novembre 2007, p. 10-11.

“ Conséquences esthétiques de la recherche musicale : à propos de la dramaturgie technologique ”, Colloque du Centre de Documentation sur la Musique Contemporaine 30 ans de musique contemporaine – Réalité de l’utopie, Cité de la Musique, 11 janvier 2007, http://www.cdmc.asso.fr

“ On The Transmigration of Souls de John Adams : un monument musical pour le 11 Septembre ”, Colloque du CRAL Des Ponts vers l’Amérique, EHESS, 7 décembre 2006, http://musique.ehess.fr

Séminaires

“ Musique et politique et vingtième siècle”, séminaire personnel de recherche.
Les vendredi de novembre à juin, 17h-19h, à partir du 6 novembre 2009 (salle 11, 105 bd Raspail, EHESS).

“ Musique et sciences sociales ”, séminaire collectif organisé avec Laure Schnapper.
1e et 3e lundis du mois de novembre à juin, 17h-19h, à partir du 2 novembre 2009 (salle 11, 105 bd Raspail, EHESS).

“ Musicologie et sociologie de la musique ”, séminaire de spécialisation, avec Martin Kaltenecker, Emmanuel Pedler et Julien Ségol.
Les mercredi de novembre à mars, 17h-19h, à partir du 4 novembre 2009 (salle 11, 105 bd Raspail, EHESS).

Formation

Habilitation à Diriger des Recherches, Sorbonne – Paris I, Paris, 2003. Mémoire : « Schoenberg et les critiques (1902-1913) : pour une histoire politique de la musique au vingtième siècle », sous la direction de Pascal Ory.

Prix d’Esthétique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Paris, 2000. Mémoire : « Le chef d’orchestre, pratiques de l’autorité et métaphores politiques », sous la direction de Rémy Stricker.

Doctorat en Sciences du Langage - Option Arts et Littérature, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 1997. Thèse : « La Neuvième Symphonie de Beethoven et la construction de l’identité européenne », sous la direction de Françoise Escal. Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

Diplôme d’Études Approfondies en Sciences du Langage, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 1993. Mémoire de DEA : « Histoire d’un secret - A propos de la Suite Lyrique d’Alban Berg », sous la direction de Françoise Escal.

Diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 1992. Mémoire de diplôme : « La nation de l’hymne en Argentine et en Amérique latine », sous la direction de Jacques Leenhardt. Prix du Diplôme de l’EHESS.

Études d’analyse musicale, sous la direction de Francisco Kröpfl, Buenos Aires, 1986-1989.

Études de sémiologie, sous la direction de Oscar Steimberg, Buenos Aires, 1986-1989.

Formation musicale.

Bourses et distinctions

Premio Konex – Diploma al mérito en musicologìa, Música Clásica 1999-2009, Buenos Aires, 2009.

Prix des Muses - Prix Spécial du Jury pour Le cas Schönberg, Paris, 2007.

Research Grant, Arnold Schönberg Center, Vienne, 2004.

Fellowship, John Simon Guggenheim Memorial Foundation, New York, 1999.

Grand Prix des Muses l’Express - France Culture pour La Neuvième de Beethoven, Paris, 1999.

Bourse pour Doctorats Externes en Sciences Humaines, Fundación Antorchas, Buenos Aires 1995-1996.

Bourse Michel de Certeau, Fondation Montcheuil, Paris, 1995.

Bourse d’études de la Fundación Antorchas, Buenos Aires, 1988.

Bourse d’études du Fondo Nacional de las Artes, Buenos Aires 1987.

Autres activités professionnelles

Auteur du livret de l’opéra de Sebastián Rivas Aliados – Un opéra du temps réel, Ensemble Ictus / Ircam, création prévue à l’Opéra de Dijon en 2011-2012.

Auteur du livret de l’opéra de Mario Lorenzo, Richter - Una ópera documental de cámara, création au Centro de Experimentación del Teatro Colón, Buenos Aires, septembre 2003, reprise au Théâtre Paris-Villette, novembre 2003, dans le cadre du Festival d’Automne.

Protagoniste du film documentaire Juan, como si nada hubiera sucedido, de Carlos Echeverría, Hochschule für Kino und Fernsehen, Munich - Buenos Aires, 1987.

Membre du comité de lecture de la revue littéraire Rue Saint-Ambroise, depuis 2005.

Critique musical au journal Río Negro, Bariloche, Argentine, 1983-1990.

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