Biographie

Elisabeth Cunin est sociologue, chargée de recherche à l’IRD (UMR URMIS). Elle a travaillé entre 1996 et 2006 en Colombie sur les thèmes de la construction des catégories raciales et ethniques, de la confrontation entre métissage et multiculturalisme, de la mise en scène des identités ethniques et culturelles. Elle est membre du bureau du GDRI Esclavages depuis sa fondation. Elle est affectée au Mexique depuis septembre 2007 pour travailler sur le programme « Inclusion et exclusion à la frontière : la Nation et la place de l’autre au Mexique et au Belize » au sein duquel il s’agit notamment de mettre en place de nouvelles collaborations en Amérique centrale sur le thème des « identités noires ». Elle coordonne le programme ANR-AIRD de recherche Afrodesc « Afrodescendants et esclavages : domination, identification et héritages dans les Amériques (15ème-21ème siècles) » (http://www.ird.fr/afrodesc) et participe au programme européen EURESCL « Slave Trade, Slavery, Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities ». Elle a travaillé sur la champeta, musique moderne, urbaine de Cartagena (Colombie), simultanément racialisée et mercantilisée, stigmatisée et patrimonialisée et souhaite maintenant mener des recherches sur les « musiques noires » du Belize (punta y bruckdown) et sur la circulation de musiques caribéennes entre Belize et Mexique.

Publications récentes

"De Kinshasa à Cartagena, en passant par Paris : itinéraires d’une ‘musique noire’, la champeta", Civilisations, vol. LIII, n° 1-2, 2005.

"La globalisation de l’ethnicité ?", coordination du n°38 de la revue Autrepart, 2006 (introduction et article "La ‘diaspora noire’ est-elle latine ? Ethnicité, nation et globalisation en Colombie").

“Aproximaciones sobre los estudios de razas y racismos en Colombia”, Revista de Estudios Sociales, No. 27, agosto de 2007.

Textos en diáspora. Una antología sobre afrodescendientes en las Américas. México, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos, Instituto Francés de Estudios Andinos, Institut de Recherche pour le Développement, 2008.

Avec Christian Rinaudo, « Consommer la ville en passant : visites guidées et marketing de la différence à Cartagena de Indias (Colombie) », Espaces et Sociétés, 2008, No. 135 (version anglaise « Consuming the city in passing : guided visits and the marketing of difference in Cartagena de Indias (Colombia) », Tourist Studies)

Répondre à cet article

Spip | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0