Biographie

Après avoir suivi des études de flûte traversière et de composition, Marina Cañardo a obtenu une Maîtrise en Arts (orientation Musique) à l´Université de Buenos Aires (Argentine) où elle enseigne et prépare actuellement un Doctorat en cotutelle avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Sa thèse est consacrée au rapport entre la musique populaire argentine et l’industrie discographique des années 1920. Elle a obtenu deux bourses, l’une du Conseil National d´Investigations Scientifiques et Technologiques (CONICET, Argentine) et l’autre du Programme de bourses d’études de haut niveau de l’Union Européenne pour l’Amérique Latine (Alßan).

Séminaires d’enseignement


Chaire « Esthétique musicale », Cursus Arts, Faculté de Philosophie et Lettres, Université de Buenos Aires.
Année 2008-2009 : séances tous les lundis de 17 h à 19 h.

Principales publications

  • « Tango nuevo, nuevo. Un estudio sobre los aportes de Gerardo Gandini a la música de Astor Piazzolla », in Omar Gracía Brunelli (éd.), Estudios sobre la obra de Astor Piazzolla, Buenos Aires, Gourmet Musical, 2008, p.127-132 (en coll. avec S. Gerszkowicz)
  • « Un buen comienzo », Revista Argentina de Musicología, n°7, 2006., p. 192-193.
  • « ¿Hacia dónde marchan las marchas ? », La marcha, n°5, Decembre 2004., p. 28-30.

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