Biographie

Doctorant en Esthétique Sciences et Technologies des Arts.
EDESTA – Univ. Paris 8 (EA1573)
MSH-PN - Axe 1 : Industries de la culture et arts / thème 5 : Création, pratiques, public.

Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts, option théâtre et danse (EA 1573) - Université Paris 8.
Titre de la thèse : Dans les toiles de la champeta : Effets d’Internet sur la creation spectaculaire locale et les discours de reception globale de la musique champeta à Cartagena, Colombie (1991-2010).
2007, Master2 « Etudes théâtrales » (Univ. Paris 8).
Titre du mémoire : « Logiques de réception du phénomène musical et spectaculaire de la champeta à Cartagena, Colombie (1993-2004) ».
2005, Licence Etudes Cinématographiques (Univ. Bordeaux 3).
2001, Chercheur Associé Bibliothèque Luis Angel Arango – Projet BLAA Virtual (Bogota).
2000, Assistant photographe. Diego Samper Ediciones (Bogota).

Publications

"Dans les toiles de la champeta. Création audiovisuelle et Internet dans l’industrie de la champeta à Cartagena (Colombie)", in E. Olivier (éd.), Composer, imaginer, innover. La création musicale en contexte global, Paris, Delatour, 35 p. [parution fin 2011].

Communications à des journées d’étude

* 2011 « Méthodes informelles de protection des droits d’auteur dans le marché musical de la champeta à Cartagena. » Journées d’Études Internationales Pratiques et statuts de la création musicale. organisé par le projet ANR "Création musicale, circulation et marché d’identités en contexte global" (GLOBAMUS). Paris, INHA et EHESS, 23-24 mars.
* 2010 « La paradocumentation : attentes du public et attitude des programmateurs. Le cas du film ‘Les Rois Créoles de la Champeta’ ». Séminaire des doctorants. Laboratoire d’ethnoscénologie. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 10 Décembre.
* 2010 « Videoconciertos : effets des technologies numériques sur la scène musicale de Cartagena, Colombie » Journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie. Apprentissage et sensorialité. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 17-18 mai.
* 2010 « Videoconciertos : NTIC, nouvelles pratiques vidéographiques et protection des droits dans le marché musical local de la champeta à Cartagena (Colombie). Journées d’Étude GLOBAMUS/Création musicale circulation et marchés d’identités en contexte global. Paris, Mars.
* 2010 « Dans les toiles de la champeta : Les effets des NTIC dans l’industrie discographique de Cartagena ». Journées d’Étude GLOBAMUS/Création musicale circulation et marchés d’identités en contexte global. École des Hauts Études en Sciences Sociales. 30 janvier.
* 2010 « Jean Rouch : Éléments contextuels du film ‘Les maîtres fous’. Séance de recherche dans le cadre du ciné club du laboratoire d’ethnoscénologie. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 15 janvier.
* 2009 « Videoconciertos : pratiques vidéographiques organisées et diffusion indépendante via Internet de la musique Champeta à Cartagena ». Séminaire La dynamique circulatoire des musiques (2) : outils et supports technologiques. Journées d’Étude GLOBAMUS/Création musicale circulation et marchés d’identités en contexte global. EHESS. 13 octobre.
* 2009 « Éléments méthodologiques pour l’enquête anthropologique sur Internet ». Séminaire de recherche du laboratoire d’ethnoscénologie. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 16 octobre.
* 2009 « La diffusion numérique de la musique champeta (Colombie) : réseaux hypertextes et construction du corpus ». Journée d’études Pratiques ethnographiques sur Internet, Paris, École Normale Supérieure. 5 mai

Organisation de journées d’études

* 2010 « Deuxièmes journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie. « Apprentissage et sensorialité » Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ; Université Paris XIII. 17-18 mai 2010. ». Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 17 et 18 mai [Avec Pierre Philippe Meden]. http://www.mshparisnord.org/actus/pdf/appel_apprentissage_sensorialite_2010.pdf
* 2009 « Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ? », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 11 et 12 mai [Avec Laure Garrabé et Pierre Philippe Meden].
http://www.mshparisnord.org/actus/fichiers%20pdf/resumes_ethnosceno.pdf.

Activités d’enseignement

* 2010 Effets d’Internet dans la scène musicale de Cartagena (Colombie). Séminaire de Master 1 « Anthropologie du Théâtre » dirigé par Raphaëlle Doyon. Université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle. Lundi, 17 mai 2010.
* 2009 Videoconciertos : pratiques vidéographiques organisées et diffusion indépendante via Internet de la musique Champeta à Cartagena. Séminaire de Master 2 Recherche « Musiques et globalisation », animé par Emmanuelle OLIVIER (CNRS, CRAL). École des Hauts Études en Sciences Sociales. 3 décembre 2009.
* 2009 Le terrain ethnographique et l’hypertexte : aspects méthodologiques du terrain contemporain. Séminaire de Licence 3 « anthropologie des musiques populaires modernes » animé par Filippo Bonini Baraldi. Université Paris 8, Département de Musique. Mercredi 11 novembre 2009.

Répondre à cet article

Spip | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0